Diplôme de greffier

Le diplôme de greffier proposé par l’ESDA permet d’acquérir les notions fondamentales pour la pratique de cette profession indispensable au système juridique et nécessitant aussi bien une grande autonomie et un esprit d’initiative que des connaissances poussées en matière de droit et de bureautique.

L’étudiant(e) désirant effectuer cette formation d’une durée d’un an étudiera tout d’abord le droit suisse, notamment les aspects administratifs, pénaux, l’organisation judiciaire suisse et genevoise, le droit des sociétés ainsi que le droit des obligations. Il approfondira ensuite ses connaissances en la matière via des leçons sur la profession juridique qui élargira son panel avec des cours de droit international privé, de droit des poursuites et faillites, etc. ainsi qu’un renforcement du droit des sociétés. Enfin, des cours spécialement pensés pour les futurs greffiers apporteront à l’étudiant(e) un grand savoir faire en bureautique, en rédaction d’actes de procédure ainsi qu’une fine compréhension des usages du pouvoir judiciaire.

Il est également possible, pour les personnes déjà actives dans le monde professionnel de l’administratif, de suivre cette formation sur 6 mois, pour autant qu’elles bénéficient déjà des connaissances nécessaires en secrétariat et en bureautique.

Plaquette de présentation

Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus !