Trois métiers dans le domaine du droit et de la justice

Il existe de nombreux métiers dans le domaine du droit et de la justice. Voici une présentation de trois métiers offrant de réels débouchés en lien avec les diplômes proposés  par l’ESDA : assistant juridique, greffier, et clerc de notaire. Cette description a été effectuée par un conseiller d’orientation au sein de CnC Orientation.

 

L’assistant juridique

Le poste d’assistant juridique repose sur une activité d’administration et de secrétariat, d’accueil, de comptabilité et gestion du courrier, organisation des rendez-vous, suivi des dossiers. Le salaire moyen de l’assistant juridique oscille entre 22000 et 24000 euros brut/annuels, en fonction de son expérience et de sa qualification.

Secteur d’activité d’assistant juridique

L’assistant juridique travaille pour un professionnel du droit : soit en cabinet d’avocats, d’huissiers ou de notaires, soit pour un juriste d’entreprise, soit dans l’administration. Il s’occupe alors de gérer le planning de son supérieur, corriger et assurer les procédures liées à des actes ou à des contrats, préparer des dossiers, et aussi assurer des tâches purement classiques de secrétariat.

Compétences requises

  • Organisation, méthodique,
  • Sens de l’écoute,
  • Discrétion (respect de la confidentialité),
  • Aptitudes relationnelles

Les évolutions 

Il peut devenir clerc de notaire ou clerc d’huissier en passant des examens professionnels, greffier via des concours administratifs, analyste juridique (au sein d’une entreprise  par voie hiérarchique).

 

Le greffier

Le greffier assiste au quotidien les magistrats. Il est le garant de l’authenticité de décisions de justice. Il sert d’intermédiaire entre les avocats, le public et la magistrature, et accompagne également le public pour accomplir des formalités ou des procédures judiciaires. Le  salaire moyen  d’un greffier est de 1 500 € net par mois en début de carrière. Il peut atteindre 2 500 € net par mois à la fin de celle-ci.

Secteur d’activité de greffier et évolutions possibles:

Les greffiers  travaillent avec  les magistrats et exercent dans les juridictions administratives et judiciaires, ainsi que des maisons de justice. Ils peuvent être rattachés à un conseil des prud’hommes ou auprès d’un tribunal de grande instance. Il pourra évoluer en prenant en charge la gestion d’un service du greffe, greffier en chef.

Compétences requises

  • Maitrise du droit et de la procédure,
  • Rigueur,
  • Organisation,
  • Sens du contact,
  • Autonomie

 

Le clerc de notaire 

Le  clerc de notaire est celui qui, sous les directives du notaire, constitue les dossiers (demande de pièces d’urbanisme, d’état civil…) rédige les actes notariés, effectue des recherches, rassemble des pièces administratives .Il est donc important qu’il maitrise  tous les rouages juridiques. Il reçoit également les clients. Le salaire moyen du clerc de notaire oscille entre 30000 euros brut/annuel pour un débutant et jusqu’à 56000 brut/annuel avec des années d’expérience.

Compétences requises

  • Rigueur,
  • Sens du contact,
  • Discrétion (liée au secret professionnel),
  • Polyvalent dans ses connaissances juridiques

Les évolutions

Le clerc de notaire au fil des années peut espérer devenir 1er clerc et devenir ainsi le bras droit du notaire, il peut également  devenir lui-même notaire en passant les concours requis et monter ainsi sa propre étude.

22. avril 2017 par ESDA
Catégories: France | Laisser un commentaire