Les enseignants

Une qualité d’enseignement assurée par des professeurs et intervenants de haut niveau.

L’ESDA a été fondée par un Docteur en droit, un avocat au barreau de Genève et un historien spécialisé dans les questions politiques contemporaines. Tous trois ont déjà une solide expérience de l’enseignement au niveau universitaire. A leurs côté, d’éminents spécialistes du droit, de l’administration et de la diplomatie constituent une équipe pédagogique de premier plan.

En plus de ce noyau de professeurs réguliers, l’ESDA fait appel à des personnalités pour des interventions ponctuelles qui viennent enrichir le programme des cours. L’ESDA donne ainsi une chance, souvent exclusive, de bénéficier d’un savoir transmis par des vedettes de leur métier, renommées jusqu’au-delà des frontières suisses.

La direction :

M. Bastien Rebetez – Directeur

Mme Suzana Hagmajer – Assistante administrative

Le corps enseignant :

Me Catarina Monteiro Santos – droit public

Me Constance Esquivel – anglais juridique, correspondance et rédaction juridique

Me Luc Vaney – droit privé et gestion d’étude

Me Vaney est titulaire d’un Bachelor of Arts de l’Université de Lausanne (2011), d’un Bachelor of Law de l’Université de Fribourg (2014) et d’un Master of Law de l’Université de Fribourg (2016). Durant son cursus universitaire, il a travaillé plusieurs années en tant qu’enseignant de culture générale au sein d’une école privée et en tant que maître secondaire dans l’enseignement public. Après ses études, Me Vaney a officié en tant que greffier auprès du Tribunal d’arrondissement de Lausanne et du Tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de Lausanne. À la suite de son stage d’avocat effectué dans le canton de Vaud, il a obtenu le brevet d’avocat en 2019 et a travaillé comme d’avocat au sein d’une étude de la région lausannoise principalement active en droit civil. Depuis 2021, il exerce en qualité d’avocat indépendant au sein de son propre cabinet au Mont-sur-Lausanne dans le canton de Vaud : www.vaney-avocat.ch. Ses domaines de prédilections sont le droit des successions, le droit de la famille et le droit de la protection de l’enfant et de l’adulte.

Me Damien Ledermann – correspondance et rédaction juridique et droit public

M. Michel Ajac – bureautique et dactylographie

Après avoir suivi des premières études dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration, M. Ajac s’est tourné à 30 ans vers l’informatique de gestion (bases de données, développement, réseau, etc.) et il a repris des nouvelles études correspondantes. Par la suite, il s’est spécialisé dans les logiciels grand public (Microsoft Office 365, etc.), la gestion de projets ainsi que la Business Analyse. Il a créé PROFORMBA qu’il dirige actuellement (https://proformba.ch/).

Mme Jessica Giubergia – comptabilité

M. John Widmer – français