Certificats en droit suisse, en droit fiscal, en droit du travail et en droit de l’immobilier | Inscriptions ouvertes!

FAQ

Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

A propos de la formation d’assistant(e) juridique / greffier(ère)

Autant à des personnes en reconversion professionnelle attirées par le domaine juridique qu’à des jeunes étudiants qui souhaitent obtenir une première formation leur permettant d’intégrer rapidement le monde du travail.

Les cours étant donnés en français, il est nécessaire de maîtriser cette langue. Par ailleurs, une bonne maîtrise des outils informatiques de base est requise.

Cette formation permet principalement de travailler en qualité d’assistant(e) juridique, secrétaire d’avocat au sein d’un cabinet en suisse romande et en tant que gestionnaire de dossier (greffier niveau I) auprès d’une Autorité judiciaire. Nos étudiant(e)s trouvent également facilement un emploi auprès des administrations communales et cantonales.


Il est précisé que seul un cursus universitaire permet d’exercer le métier d’avocat en Suisse. Les métiers de juge, procureur ou greffier niveau II requièrent une formation juridique universitaire complète. Il n’est toutefois pas rare que nos étudiant(s), contaminé(e)s par le virus du droit, intègrent l’Université après leur formation auprès de l’ESDA – qui n’ouvre toutefois pas les portes du monde académique.

La formation dure une année scolaire, de la fin du mois de septembre au début mois de juin.

Les cours sont donnés en présentiel dans les locaux de l’Académie de langues et de commerces à Genève, ainsi qu’à distance en direct et en différé puisque tous les cours sont diffusés en direct et enregistrés.

Les cours représentent environ un 50 %, au maximum 3 jours par semaines, ce qui laisse au moins 2 jours pour travailler à côté des études ou effectuer le stage requis (cf. ci-dessous).
Les modalités d’examen dépendent de chaque enseignant.

En règle générale, il y a deux sessions d’examens par année, en décembre et en juin.

Il est précisé que l’ESDA n’accomplit aucune démarche pour l’obtention de titre de séjour, mais établit volontiers une attestation d’inscription une fois la finance d’inscription intégralement payée.

Le stage, d’une durée de 288 heures (36 jours à temps plein) peut être effectué auprès d’un cabinet d’avocat ou du greffe d’une autorité judiciaire ou auprès d’une administration.

Il peut se dérouler soit durant l’année scolaire, soit après. L’ESDA dispose d’un bon réseau de cabinet d’avocat pour vous proposer une place de stage, mais il est évidemment possible d’en décrocher un par soi-même.

La formation coûte CHF 9’500.- en cas de paiement unique ou CHF 10’500.- en cas de paiement par mensualités (10 versements de CHF 1’050.-). Un rabais de CHF 1’000.- est donc accordé en cas de paiement en une seule fois.

Si un autre étudiant(e) s’inscrit grâce à vous, un rabais de 10% vous est accordé sur votre finance d’inscription.

A propos des certificats proposés par l’ESDA

Les certificats s’adressent principalement à des personnes en cours d’emploi qui souhaitent acquérir des connaissances dans un domaine spécifique du droit avant de servir leur évolution professionnelle.

Les cours étant donnés en français, il est nécessaire de maîtriser cette langue. Par ailleurs, une bonne maîtrise des outils informatiques de base est requise.

Le certificat en droit suisse se déroule sur 16 semaines, à raison de 2 cours par semaines.

Les cours sont donnés exclusivement en ligne par des spécialistes dans le domaine du droit concerné.

Les certificats ont lieu généralement deux fois par année, sans qu’il soit toutefois possible de déterminer à l’avance une date, les certificats étant lancés quand suffisamment de personnes sont inscrites. Nous vous renseignons volontiers à ce sujet.

Le certificat en droit suisse coûte CHF 3’000.-. Les certificats en droit fiscal, droit du travail et droit de l’immobilier coûtent CHF 2’500.-.