Certificats en droit suisse, en droit fiscal, en droit du travail et en droit de l’immobilier | Inscriptions ouvertes!

L’école

L’ESDA, la première grande école supérieure de droit et d’administration, unique en son genre.

L’ESDA est bien plus qu’une nouvelle école supérieure spécialisée dans la formation aux professions juridiques. C’est une école nouvelle par son approche inédite de l’enseignement aux futur(e)s professionnel(elle)s du droit.

Notre philosophie

L’ESDA est bien plus qu’une nouvelle école supérieure spécialisée dans la formation aux professions juridiques. C’est une école nouvelle par son approche inédite de l’enseignement aux futur(e)s professionnel(elle)s du droit.

Ouverte aux personnes de tous âges et de toutes origines, l’ESDA permet de suivre une formation complète, avec des diplômes et des certificats. L’école propose aussi bien des préparations concrètes à des métiers spécifiques que de la formation continue pour des personnes déjà employées.

Siège de nombreuses organisations internationales, Genève est reconnue en tant que ville majeure dans le monde diplomatique. Elle est également l’un des plus importants centres de droit humanitaire et le siège de l’Organisation Mondiale du Commerce ainsi que de nombreux groupe multinationaux y sont installées. Enfin, la présence de plus de 120 banques implique un fort rassemblement de compétences en droit financier et fiscal.

Cet environnement international privilégié a évidemment influencé le développement des programmes d’études de l’ESDA. C’est également le cadre idéal pour des étudiants francophones de tous les horizons, qui souhaitent venir se perfectionner pendant une année à Genève.

Pourquoi l’ESDA

Quelques raisons parmi tant d’autres de faire le bon choix de l’ESDA. Nos programmes sont conçus pour offrir une formation de qualité supérieure, dispensée par des professionnels du droit et de l’administration.

Vous bénéficierez d’un enseignement rigoureux, à la pointe de l’évolution des pratiques juridiques et administratives.

ESDA - École Supérieure de Droit et d'Administration
  • Si je veux effectuer tout ou partie de mes études à Genève, en obtenant un permis de séjour pendant leur durée.
  • Si je veux me préparer pour un métier dans le monde du droit – assistant(e) administratif, secrétaire juridique au sein d’une étude d’avocats, greffier(ère) (gestionnaire de dossier) auprès d’une Autorité – grâce à une école unique en son genre à Genève
  • Si je veux évoluer dans ma carrière par l’obtention d’un précieux certificat en droit fiscal, de l’immobilier, du travail ou en investigation privée.
  • Si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir un emploi et un salaire motivants.
  • Si je veux reprendre des études juridiques, après une parenthèse professionnelle ou privée.
  • Si je veux me perfectionner dans le domaine juridique après un autre cursus secondaire.
  • Si je veux apprendre autant par la théorie que par l’expérience, au cours de stages préparant à une entrée plus rapide dans la vie active.

Les enseignants

Une qualité d’enseignement assurée par des professeurs et intervenants de haut niveau.

L’ESDA a été fondée par un Docteur en droit, un avocat au barreau de Genève et un historien spécialisé dans les questions politiques contemporaines. Le corps enseignant se compose aujourd’hui exclusivement d’avocat(e)s s’agissant des cours de droit, ce qui constitue une des spécificités de l’école. 

Tous les cours sont dispensés pars des spécialistes ayant une solide expérience de l’enseignement.

En plus de ce noyau de professeurs réguliers, l’ESDA fait appel à des personnalités pour des interventions ponctuelles qui viennent enrichir le programme des cours.

Le corps enseignant

Me Luc Vaney

Me Luc Vaney – Directeur

Droit privé et gestion d'étude

Me Luc Vaney

Me Luc Vaney – Directeur

Droit privé et gestion d'étude

Me Luc Vaney assure la direction de l’ESDA depuis 2023 et y enseigne les cours de droit privé et de gestion d’étude depuis 2019.

Me Vaney est titulaire d’un Bachelor of Arts de l’Université de Lausanne (2011), d’un Bachelor of Law de l’Université de Fribourg (2014) et d’un Master of Law de l’Université de Fribourg (2016).

Durant son cursus universitaire, il a travaillé plusieurs années en tant qu’enseignant de culture générale au sein d’une école privée et en tant que maître secondaire dans l’enseignement public. Après ses études, Me Vaney a officié en tant que greffier auprès du Tribunal d’arrondissement de Lausanne et du Tribunal de prud’hommes de l’arrondissement de Lausanne.

À la suite de son stage d’avocat effectué dans le canton de Vaud, il a obtenu le brevet d’avocat en 2019 et a travaillé comme avocat au sein d’une étude de la région lausannoise principalement active en droit civil.

A partir de 2021, il exerce en qualité d’avocat indépendant au sein de son propre cabinet : www.vaney-avocat.ch. Depuis 2024, il est associé au sein de l’Etude Weber-Braune et Vaney (www.wbv-avocats.ch) située au Mont-sur-Lausanne (VD).

Ses domaines de prédilections sont le droit des successions, le droit de la famille et le droit pénal.

Me Damien Ledermann

Me Damien Ledermann

Correspondance juridique et Droit public

Me Damien Ledermann

Me Damien Ledermann

Correspondance juridique et Droit public

Me Damien Ledermann enseigne depuis plusieurs années la correspondance juridique et l’anglais juridique auprès de l’ESDA. Il est un avocat inscrit au Barreau de Genève.

Titulaire d’un Bachelor et Master en Droit de l’Université de Fribourg, ainsi qu’un Bachelor en Management de la Royal Holloway University of London, Me Ledermann a également obtenu un Certificate in International Trust Management et est membre de la STEP – Society of Trust and Estate Practitioners.
Avant d’intégrer l’étude Lemania Law Avocats www.lemanialaw.ch auprès de laquelle il pratique actuellement en qualité d’associé, il a développé une expérience dans le conseil d’entreprises. Il a travaillé pour une grande fiduciaire membre des Big Four, supportant des groupes internationaux en matière d’optimisation fiscale, négociation avec les autorités fiscales, et litiges fiscaux. Il a ensuite rejoint une start-up active dans le domaine de la santé, mettant à profit sa double formation et son expertise pour le soutien juridique des équipes commerciales et le développement de partenariats.

En outre, Me Ledermann est co-fondateur de la plateforme AdHoc Avocats Conseil Juridique à Genève – Ad Hoc (ad-hoc-avocats.com), une solution innovante qui offre un conseil juridique réactif, pragmatique et accessible. AdHoc permet aux particuliers et aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement juridique personnalisé, avec des offres sur-mesure et des prix transparents. Grâce à un système de prise de rendez-vous simplifiée en ligne, AdHoc met en relation les clients avec des avocats spécialisés dans divers domaines du droit, facilitant ainsi l’accès à une expertise juridique adaptée aux besoins spécifiques de chacun.

Me Ledermann assiste régulièrement ses clients – entreprises ou particuliers – dans tous les domaines du droit suisse, avec une prédilection pour le droit civil, commercial, et du travail.

Me Constance Esquivel

Me Constance Esquivel

Correspondance juridique

Me Constance Esquivel

Me Constance Esquivel

Correspondance juridique

Me Constance Esquivel enseigne depuis plusieurs années la correspondance juridique et l’anglais juridique auprès de l’ESDA et elle a tenu diverses conférences dans le domaine du droit et ses travaux ont été publiés dans la newsletter de la Pan European Organization of Personal Injury Lawyers.

Elle est avocate inscrite au Barreau de Genève depuis 2016.

Titulaire d’un bachelor en droit de l’Université de Genève et d’un master de l’Université de Zurich, Constance Esquivel est une avocate suisse spécialisée dans les litiges nationaux et transfrontaliers. Associée au sein de l’étude Lemania Law www.lemanialaw.ch, elle assiste et représente régulièrement des clients devant les tribunaux suisses dans le cadre de procédures civiles et pénales.

Elle conseille également les start-ups en matière de financement, de private equity et de droits et obligations des actionnaires. Elle a conseillé de nombreuses entreprises, de leur constitution initiale à la mise en place d’opérations commerciales et à leur vente.

Jonathan Keller

M. Jonathan Keller

Anglais juridique

Jonathan Keller

M. Jonathan Keller

Anglais juridique

Après avoir grandi aux États-Unis, M. Keller a choisi de poursuivre ses études en Suisse, où il a obtenu une licence en droit de l’Université de Neuchâtel.

De langue maternelle anglaise, il dispose de cinq années d’expérience dans l’enseignement de l’anglais comme deuxième langue auprès d’un public adulte. Il a également dispensé des cours privés au sein d’entreprises, contribuant ainsi à l’amélioration du business English des cadres.

Me Michel Ajac

M. Michel Ajac

Organisation et bureautique

Me Michel Ajac

M. Michel Ajac

Organisation et bureautique

M. Michel Ajac enseigne la bureautique et la dactylographie depuis plusieurs années auprès de l’ESDA.

Après avoir suivi des premières études dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration, M. Ajac s’est tourné à 30 ans vers l’informatique de gestion (bases de données, développement, réseau, etc.) et il a repris des nouvelles études correspondantes.

Par la suite, il s’est spécialisé dans les logiciels grand public (Microsoft Office 365, etc.), la gestion de projets ainsi que la Business Analyse. Il a créé la société PROFORMBA Sàrl (www.proformba.ch) qu’il dirige actuellement.

Mme Volia Almeida

Mme Volia Almeida

Comptabilité

Mme Volia Almeida

Mme Volia Almeida

Comptabilité

Mme Almeida enseigne la comptabilité auprès de l’ESDA.

Elle est au bénéfice d’une Licence en relations internationales, économie et développement de l’IHEID de Genève et d’un Master en gestion d’entreprise de l’Université de Genève. Après avoir travaillé plusieurs années en qualité de coordinatrice de projets, notamment pour une multinationale, une entreprise internationale, un projet de l’Union Européenne et dans des associations, elle a obtenu plusieurs certifications de formateur pour adultes.

Elle travaille actuellement en qualité de formatrice, notamment en comptabilité et gestion pour l’Académie de Langues et de Commerce à Genève.